Aménagement de la place publique Harlange

Situation de départ:

La commune du Lac de la Haute Sûre compte actuellement 1.954 habitants répartis sur 8 villages (31.12.2018). Le village de Harlange est le plus peuplé avec 508. 35 nationalités différentes vivent sur le territoire de la commune. La majorité de la population est représenté par les luxembourgeois (72.93 %) suivis par les belges (10.59 %) et la communauté portugaise (5.42 %).

La commune est située sur les deux rives du lac de la Haute Sûre. Elle est le résultat de la fusion entamée en 1979 entre les communes de Mecher et Harlange. La commune fait partie au canton de Wiltz. Elle a une surface de 48,50 km².

L’évolution de la population de la commune s’est développée de manière intéressante. En 1900, la commune a compté déjà 1.500 habitants, dans les années à venir, cette population diminue fortement (1.006 habitants en 1981) pour connaître à nouveau une forte croissance dans les années à venir et se retrouver avec une population de 1.954 habitants fin 2018. Les 3 dernières années, la population a augmenté annuellement de 100 personnes. (https://statistiques.public.lu/stat/TableViewer/tableView.aspx)

Déjà dans les années 90, les responsables des communes de Boulaide, Winseler et Lac de la Haute Sûre ont pris l’initiative (par le biais d’un syndicat intercommunal) de construire ensemble une école fondamentale commune. Celle-ci est établie à Harlange. L’année 2019 est donc l’année du 25ième anniversaire de cette collaboration.

Trois commissions communales encouragent le développement de la commune. En ses réunions du 5 juin et du 3 juillet 2018, les membres du la commission consultative communale « Culture et développement des villages » ont fait un premier « brainstorming » d’idées d’aménagement de la place en question (voir annexe 1, compte rendu de la réunion). Le conseil échevinal de la commune souhaite encourager et de poursuivre cette initiative. Ainsi, il est entré en contact avec le bureau LEDER Éislek en vue de lancer un projet participatif avec les citoyens.

Description du projet:

Pendant des réunions avec les acteurs locaux, le bureau d’études en charge du projet, ensemble avec les responsables politiques va modérer et motiver les participants à former des idées réalisables afin de pouvoir aménager la place publique en question. Les responsables de la commune se sont décidés d’intégrer les citoyens dans ce processus. L’idée étant celle d’encourager la vie commune au sein du village et de la commune et de l’ouvrir également à toute personne intéressée venant de près ou de loin.

Objectifs:

  • Aménagement de la place public à Harlange
  • Processus participatif avec la population locale
  • Stimuler l’intégration et l’inclusion des citoyens et des groupes cibles
  • Augmenter l’attractivité et « l’utilisation » de la place en question
  • Encourager l’identité locale/communale et régionale
  • Collaboration avec l’école fondamentale qui est très active et innovante en matière de la « Naturpark Schoul » (Projet EL.19.3.b2)

Public cible / Bénéficiaires:

Les bénéficiaires du projet sont à côté de la population locale de Harlange la population de la commune du Lac de la Haute Sûre. Au niveau des activités et événements qui pourront se réaliser sur cette nouvelle place publique aménagée, des touristes ou bien toute autre personne intéressée par cet événement pourra être impliquée.

Partenaires / mise en réseau:

Réaliser un concept d’une nouvelle place publique par le biais d’un processus participatif implique nécessairement la participation des citoyens du village et de toute autre personne intéressée. A côté des citoyens, les membres de la commission consultative « Culture et du développement des villages » seront impliqués dans ce processus. A côté de ces deux groupes, la proximité de l’école fondamentale encourage la participation des élèves, du corps enseignant et des parents d’élèves. Evidemment, toute association locale sera le bienvenu au processus.

Par le biais du projet LEADER, les participants au projet seront également informés sur le programme LEADER en général et plus précisément sur les initiatives du LEADER Éislek. Ceci encourage d’avantage l’identité Éislek.

Caractère innovateur:

Un processus participatif représente en soit un caractère innovateur. Pour les citoyens du village de Harlange et pour toute autre personne impliquée dans ce processus, le fait de pouvoir participer à l’aménagement d’une place publique sera considéré comme un atout. Les souvenirs y résultants pourront représenter la dynamique qui pourra se cristalliser au cours de ce processus.

Rapport avec la stratégie LEADER Éislek:

Le projet développé ci-dessus répond aux principes de bases LEADER dont le plus important représente le principe du « bottom-up ». Ici, les citoyens seront demandés à travailler activement lors de l’élaboration du nouvel aménagement de la place publique. Le projet représente en premier lieu un caractère local/communal et contribue à favoriser l’identité régionale.

Transférabilité et continuation:

Le projet est transférable à toute région en ce qui concerne la méthodologie du processus et les résultats développés. Suite au projet LEADER, il est prévu de réaliser le plan travaillé par le biais du plan de développement rural (PDR).